Les résultats du concours SEO NL seront-ils biaisés ?

J’ai trouvé l’idée de Korleon géniale. Cela faisait longtemps qu’un concours SEO n’avait été organisé, avec une aussi belle dotation. Émanant d’une personne que j’estime particulièrement, pour m’avoir transmis le goût du SEO, je ne pouvais que reconnaître là, sa générosité.

Me voilà prêt à relever le défi. Après tout, on n’a pas tous les jours une occasion aussi belle, de se surpasser. Allez, c’est parti… je fonce. Ahh, les béliers, on ne les arrête pas comme ça 😉

Le site est bientôt terminé, avec pas mal de travail derrière. Ce sera l’occasion pour moi, de tester, ma conception du fonctionnement réel de l’algorithme de Google. J’ai des idées bien arrêtées sur cette question. On aura l’occasion d’en reparler je pense. Mais aussi de tester divers leviers marketings. Pour faire court, en dehors du concours, c’est super enrichissant …

Une idée noire me traverse l’esprit depuis quelques jours. C’est quoi un bon concours SEO ?

Vous avez parlé sur twitter de la moralité et de la légalité, de dénoncer ou non, une attendue et classique surcharge de backlinks non naturels, sur le site d’un concurrent au concours. Ou encore de savoir s’il fallait accepter le BlackHat, le NSEO…

Mais avant de parler de moralité, sentiment personnel propre à chacun d’entre nous, il y a le droit. Nous vivons dans un état de droit, avec des règles économiques qui permettent le vivre ensemble. Il me semble naturel, personnellement, de les respecter. C’est la base pour moi. Ne pas empiéter sur les droits de mon voisin. En tout cas, du moins possible.

Reprenons ensemble, les techniques principales qui posent soucis :

1 – Le NSEO. La question semble être tranchée depuis une décision du tribunal de Commerce de Belfort, en date du 17 octobre 2017. Je partage la vision du tribunal. Le fait de noyer son concurrent sous un flot de backlinks non sollicité constitue une concurrence déloyale parasitaire caractérisée. La condamnation fut lourde pour la SAS IES, qui a dû débourser plus de 100 000 euros en réparation du préjudice subi par la partie requérante.

https://www.legalis.net/jurisprudences/tribunal-de-commerce-de-belfort-jugement-du-17-octobre-2017/

2 – Le duplicate content pose aussi question. Il contrevient naturellement, aux règles les plus élémentaires du code de la propriété intellectuelle.

Pour rappel : “Il est interdit de reproduire librement un texte, une image, un son, sans le consentement de son auteur (article L.122-4)”. Avec de lourdes sanctions à la clé.

3 – La délation auprès de Google via le Spam Report. C’est une question de morale. A chacun la sienne. Le droit ne l’interdit pas en tout cas.

Je pense que ce serait manquer de respect à nos clients finaux que de concourir en utilisant des techniques illégales.

Ce n’est pas tout. Pour moi, le point le plus important est de savoir ce que vous attendez d’un concours. Personnellement, en tant que SEO, j’attends de me confronter à mes pairs, dans les règles de l’art et de répondre à la seule et unique question qui tienne vraiment la route en termes de SEO.

A savoir, combien de leads, combien de prospects, combien de positions puis-je acquérir, pour convertir au maximum, c’est à dire en améliorant et inscrivant un site, sur la DUREE.

C’est je pense ce que chacun de vos clients, en grande majorité, attend d’un SEO digne de ce nom.

C’est la règle que je m’impose vis à vis de mes clients et de mes projets. En effet, à quoi bon se positionner sur Google sur une période relativement courte, entre 24 et 72h et disparaître ensuite dans les tréfonds des SERPS, à tout jamais ? Perso, je suis client d’un SEO qui me plombe un site en 72h, c’est un procès aux fesses.

Alors pourquoi ne pas ouvrir les yeux et comprendre ce qui se joue dans ce concours SEO. 250 participants et maxi quelques dizaines qui ont tentés leurs chances.

Heyyy, tous les autres, vous ne pensez quand même pas utiliser la technique du Blast Backlinks quelques heures avant la date butoir du concours ?

Vous allez faire les bourrins en termes de backlinks ? 48 h avant la fin du concours, en bombardant de liens votre site ? En espérant ensuite, être celui-ci qui franchira la ligne d’arrivée avant que Google n’ait pu dégainer son filtre anti bourrin ?

Sérieux, vous le voyez comme ça le concours SEO ?

Certains participants ont pu se hisser dans la SERP pendant plusieurs jours / semaines. Ce sont ceux-là qu’il faudrait récompenser.

Perso, je me vois mal venir à l’Event de Korleon et d’applaudir, le grand gagnant du concours SEO. Un mec ou une nana qui aura probablement appuyé, au bon moment, sur le bouton feu de son artillerie de backlinks, mais qui n’a aucun mérite au final. Car si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que derrière, il n’y ait aucune stratégie, aucune subtilité, aucune technique originale, aucune vision à long terme, aucun intérêt économique … sauf celui de franchir la ligne d’arrivée, au bon moment. Avec une technique bâtarde, non pérenne sur la durée.

Je ne demande pas à Korléon de faire la loi, mais que l’on s’interroge tous ensemble sur ce que l’on attend de ce concours.

Il me semblerait plus judicieux de créer un système de score et de pondérer en fonction du nombre de jours de présence d’un site dans la SERP. Ce qui a pour moi plus de valeur que le fait de franchir la ligne d’arrivée le 1er. C’est à dire en fin de compte, d’avoir bénéficié d’un coup de cul de Google pour être passé à travers les mailles du filet.

En gros, on attribuerait des points à chaque participant en fonction de sa présence sur la SERP de Google, par tranche de 24h, suivant la position obtenue. Le gagnant du concours serait celui qui aurait obtenu le plus de points. Cela me semble beaucoup plus proche de la réalité du job d’un SEO.

Techniquement, c’est faisable. Je pense que #monitorank pourrait nous venir en aide sur ce coup-là ?

J’ai bien conscience de remettre en cause les règles du concours dont je ne suis pas l’instigateur. J’avais simplement l’envie de vous faire partager mon point de vue. Cela ne remet pas en cause ma participation au concours.

Qu’en penses-tu Korleon ? Qu’en pensez-vous ?

Le débat est ouvert !

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment